mercredi 6 juin 2012

Shanghai, Shanghai


Il y a un an, je découvrais Shanghai. Je n'ai jamais eu l'occasion de raconter mon voyage en Chine, alors voilà : un an plus tard, je me lance dans une série de billets sur la Chine.

Commençons par Shanghai : c'est là qu'a débuté le périple - et surtout c'est un incroyable condensé de la Chine d'aujourd'hui. C'est une ville immense et complexe - mais c'est le quartier de Pudong qui est le plus bluffant.

Il y a quinze ans, au-delà de la rivière Huangpu il n'y avait que des champs.

Maintenant il y a ça.












L'architecture en dit long sur les ambitions de cette Chine qui vient : les sphères de l'emblématique tour de télévision, la Tour de l'Orient, symboles de la prétention à contenir le monde ; et la course à la verticalité du centre mondial des Finances, le fameux Décapsuleur, qui défie la brume stratosphérique de la mégalopole chinoise lancée à la conquête des hauteurs.

Shanghai m'a stupéfiée et a changé toutes les idées préconçues que je portais sur la Chine. Je vous en parle dans mon prochain post.

2 commentaires:

  1. J'ai fait un rapide survol de ces pages consacrées à la Chine. J'y reviendrai certainement car je pense y aller l'an prochain. Pour l'instant, c'est un projet assez vague. Je recherche des renseignements...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre message ! N'hésitez pas, si vous avez des questions et si je peux vous aider !

    RépondreSupprimer